Écris n'importe quoi

Bon. Je me résigne définitivement (hum... je parle peut-être un peu vite; disons, résolument, ce sera plus prudent) à écrire quelque chose chaque jour, peu importe la nature de ce que j'écris.

L'objectif, après tout, c'est d'écrire quelque chose; que ce soit drôle, intelligent, instructif, poétique, revendicatif, stupide ou autre.

Mais pourquoi se résigner? Je choisis, tout simplement. J'aime écrire toutes sortes de choses, justement.

***

Eh oui! J'ai écrit tellement de choses dans ma vie... (Oh là, là! Ça sent la confidence...)

Non, mais je veux dire...

Ah pis! Je vous raconte ma vie. (Parce que c'est mon blogue.)

Je vous raconte ma vie sous l'angle de l'écrit, bien sûr.

Euh... Bon. Ça commence avec quoi? Aussi loin que je me rappelle... J'ai commencé par écrire des chansons (on aurait pu dire des poèmes, mais la musique venait déjà avec). Du temps où je chantais dans une chorale, sans doute.

L'une d'elle (c'était peut-être la seule dont je me souvienne), c'était une chanson de St-Valentin. Eh oui! J'étais en quoi... 5e année? Ben oui! Une chanson de St-Valentin. Il était temps, non? Vous en connaissez beaucoup de chansons pour un 14 février?

Ne me demandez pas les paroles exactes. Je me souviens que ça commençait par Ô cher cupidon... et que ça finissait par ...l'amour et l'amitié.

Je suis sérieux, là! Avouez que c'est cute. J'avais 10 ans (à peu près). Bien sûr, ça vous prend un peu d'imagination pour trouver ce qui se trouve entre les deux, mais quand même : 10 ans! Je l'avais chanté à l'école avec une voix d'alto. Public en délire.

Quoi d'autre?

J'ai écrit des histoires de science fiction. Électropolis. Un projet de roman qui a malheureusement avorté. C'est trop long à décrire. Et c'était probablement trop long à écrire, d'ailleurs. C'était au secondaire, cette fois-ci, et ça m'a suivi jusqu'au cégep. L'histoire de ma vie au secondaire en est teintée. Jusque dans l'album des finissants, et après plusieurs pupitres gribouillés. Ah! Nostalgie...

D'ailleurs, j'aimerais bien réécrire des histoires de SF un jour. Ça viendra peut-être.

Quoi d'autre?

J'ai écrit des articles, des lettres, des chroniques, des contenus web, des guides d'utilisation, des travaux d'école (bien oui, comme tout le monde); des trucs sérieux, des trucs humoristiques, du n'importe quoi. Beaucoup de courriels et de messages sur les forums de discussion, incluant les commentaires. C'est pratique de pouvoir écrire.

Ah! Tiens. Un souvenir. Le meilleur investissement de ma vie (dis-je avec beaucoup d'exagération) : un cours de dactylo au secondaire. Bon, ça s'appelait probablement initiation au clavier, en sachant très bien que la machine à écrire allait éventuellement disparaître au profit du clavier d'ordinateur, mais n'empêche : le cours se donnait sur un clavier QWERTY typique, que j'utilise encore aujourd'hui.

Ce cours m'a sans doute sauvé des heures de travail. Je sais où placer mes doigts et je connais mes touches à peu près par cœur. Je ne passe pas (encore) mes journées à écrire, et je tape moins rapidement qu'une secrétaire, mais je peux dire que je sais taper.

D'ailleurs, je me serais sans doute tapé sur les doigts de ne pas avoir pris ces cours, où j'ai appris à la dure (preuve : il fallait taper fort sur les touches; disons que ça prenait la touche pour ça).

La suite plus tard.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Langue, langueur et languir

Objectif atteint!