À propos de moi

Je suis Félix A., écriveur de sens. J’écris ce qui est sensé, même quand c’est censé être autre chose. J’écris, tout simplement, ce qui est vrai dans l’imaginaire collectif.

J’aime trafiquer ce que la langue pense d’elle-même. Mon but avoué : éveiller de nouveaux sens, et les offrir à votre vie. Armé d’une lueur d’espoir, les pieds dans la marge jusqu'aux oreilles, je trouve ceux qui s’étaient cachés dans l'ignorance la plus totale, à deux doigts de l'oubli. Je donne une voix à ceux que vous n’aviez pas vu venir, tellement ils étaient fins.

Avec ma curiosité de félin, je pique la langue au chat pour la rendre plus chatoyante, plus brillante et plus colorée. Je chatouille les lettres et les sons pour en faire de la musique à vos oreilles plus ou moins grandes ou vertes, et pas assez mûres du son.

Cette langue qui se savoure, je veux la cuisiner, la disséquer et la fourcher pour enfin donner du mordant aux mots usés... usés par le temps qui pète doucement. Et peut-être mettre en lumière ceux qui sont peut-être sous-usés ou mal usés. C'est toute une usine de malice, que j'ai.

Dans le palais de la reine langue, il y a des expressions qui prennent racine dans la bouche des têtes enflées. Moi, sans prétention, je construis des ponts entre les significations, je plombe le crayon de mon imagination, et j’extrais tout le pus capable de vos mauvaises mines d’aplomb.

Et finalement, en un bout de ligne de la main, comme le vœu pieu des traits d'union, je vous raccroche le sourire au bout du nez, les doigts dans l’œil.

Pourquoi ce blogue?

Notre langue est si belle, si folle, si douce. Elle n’a pas le droit de passer inaperçue. Je me fais donc un devoir de la déguiser en tout ce qui pourrait vous étonner. Que ce soit le bûcheron de la langue de bois ou la joueuse de tour de magie, je vous en dévoilerai des coquines subtilités de ses habits qui feront rougir votre rire inférieur.

Attention! Je ne prétends aucunement connaître la langue sur le bout des doigts, surtout quand on a les mots sur le bout de la langue, qui se fatigue à force de bien se tenir. Je ne suis pas linguiste. Je suis un locuteur ordinaire, qui consulte le dictionnaire souvent... mais souvent après avoir mordu sa langue plusieurs fois, après avoir publié trop vite.

Oui, je fais des fautes à l'occasion. Même les moins intentionnelles et même les plus bêtes du monde. Je ne suis pas un correcteur automatique, j'ai juste l'amour d'une langue capricieuse, et parfois bien bête. Parfois c'est moi qui l'utilise bêtement, mais c'est comme bien d'autres le font.

Je suis le miroir de l'usager régulier, que je m'amuse à maquiller en connaisseur de cause, qui cause de sa connaissance à l'occasion.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Langue, langueur et languir

Objectif atteint!