Pète plus fort

J'aimerais croire que les mots puissent influencer le monde dans le bon sens.

On a dit tant de choses à propos de ces leaders qui galvanisent les foules de leurs discours rassembleurs, et parfois un peu trop racoleurs. Certains de ces discours mènent jusqu'à la guerre, passant d'abord par la méfiance envers quiconque s'oppose aux idées de ces leaders dit éclairés.

Qu'en est-il de ceux qui souhaitent empêcher de faire des folies ceux qui souhaitent avant toute chose faire parler d'eux comme des héros, des sauveurs?

Celui qui cherche l'adulation du peuple sait ce que ce dernier veut entendre. Il écoute sa souffrance, et il la recrache dans les mots de ceux qui souffrent, à leurs oreilles qui essuient tout. Il leur apporte une solution simple et rapide dont il est d'abord convaincu de la résonnance. Il sait qu'elle doit être facile à comprendre et à rapide à mettre à exécution. Assez rapide pour que les intéressés voient le progrès, ou du moins, son apparence. Parce qu'on sait qu'en temps de besoin, voir, c'est croire.

Maintenant, ceux qui cherchent avant tout le bien de l'humanité, jusqu'au sacrifice de leur vie, s'il le faut, que peuvent-ils faire contre cela? Un peuple souffre, à en désespérer. Il cherche un héros pour les sauver. Impossible de l'arrêter. Ils souffrent. Elles souffrent. Ils et elles l'écouteront coute que coute, s'il réussit à les convaincre, par ses mots (qui sont un peu des leurs), qu'ils peuvent lui faire confiance. À force de regagner confiance, de ressentir de plus en plus leur cœur mal en point rebattre, le peuple dupe devient sourd et aveugle, tout comme son leader d'ailleurs. Les opposants n'ont aucune place dans leur cœur gonflé d'orgueil, et qui bat désormais à la rhétorique de l'idéologue.

Même s'ils souhaitent élever le monde, avec les meilleures intentions, les plus instruits seront perçus comme des imposteurs, des charlatans, des trompeurs. Tout ce qu'ils diront n'atteindra pas leur raison non plus. Alors, faut-il abandonner l'idée d'emblée? L'être humain est-il voué à l'échec?

La responsabilité de ceux qui s'opposent à la bêtise humaine est lourde. Le choix des mots est sensible. Leur forme aussi. C'est si difficile de bien communiquer quand quelqu'un refuse d'écouter. C'est comme ça dans tellement de choses.

J'oserais espérer qu'à force de tricoter des discours qui s'adressent à la raison du commun des mortels, il y en aurait un dont un aveugle ou un sourd pourrait se parer et en ressentir les bienfaits. Puis, que le produit de cet éveil sensoriel puisse réveiller d'autres âmes meurtries, qui auraient à leur tour envie de rétablir le bon sens... jusqu'au leader.

Peut-être que le monde a besoin de plus de morceaux de solutions que d'une solution prémâchée. Nous sommes tous responsables du sort de l'humanité. Ne restons pas silencieux. Ne restons pas cachés. Il faut plein de petits morceaux de leaders pour en empêcher un seul de tout faire dérailler.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Langue, langueur et languir

Objectif atteint!

Nouveaux proverbes, potentiels ou probables