Spontanons!

Quelqu'un m'a dit que spontaner était un verbe, alors je suppose que c'est vrai. La preuve, c'est que son participe passé existe : spontané!

Je vais l'adopter officiellement sur ce blogue en hommage à la personne qui l'a découvert (parce que les mots se découvrent, et souvent très spontanément, justement).

Et voici en bonus une petite pensée du jour à propos du thème de la spontanéité, car pour écrire un blogue, il en faut :

Dans le mot spontanéité, il y a le mot pont. L'aviez-vous remarqué?

Faites le lien que vous voulez, mais faites-le.

Il y en a un, c'est sûr.

Par exemple, si on enlève le mot pont, spontanéité devient sanéité, un autre mot que nous venons de découvrir ensemble. La sanéité, c'est le caractère de ce qui est sané, que l'on retrouve dans le verbe saner. J'imagine déjà que le sens de ces mots renvoient à l'inverse de la spontanéité.

Vous voyez, quand on sanne (parce que ça s'écrit avec deux N lorsqu'il est accordé au présent, je viens de le découvrir avec vous) ou quand on est sanné, on est triste, ennuyé, usé par la routine. On reste dans ses habitudes plates et on se morfond, quoi.

Bref, pour être spontané, il faut qu'il y ait un pont! Peut-être une sorte de lien avec les autres, genre. C'est une théorie.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Langue, langueur et languir

Objectif atteint!

Encore un...